Politique de confidentialité

Bienvenue chez Fiberklaar !

La présente politique de confidentialité vise à vous informer du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de nos activités, notamment par le biais de notre site web (https://fiberklaar.be, ci-après dénommé le « Site web »).

La présente politique de confidentialité peut être modifiée, par exemple en vue de satisfaire à de nouvelles obligations légales, contractuelles ou administratives. Nous vous conseillons de consulter la présente politique de confidentialité à intervalles réguliers. Nous annoncerons les principales modifications sur notre Site web. La présente version de notre politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 30 juin 2022.

Vous pourrez retrouver d’autres conditions applicables à la visite et à l’usage de notre Site web dans nos conditions d’utilisation et dans notre politique de cookies. Ces dispositions s’associent à la présente politique de confidentialité afin de former un ensemble de conditions applicables à votre visite sur notre Site web.

Si vous n’adhérez pas au contenu de ces textes, nous vous recommandons aimablement de ne pas utiliser notre Site web. Vous pourrez vous adresser nos questions ou inquiétudes à tout moment à l’aide des coordonnées reprises ci-dessous (voir point 1).

 

1.  Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

La SRL Fiberklaar est responsable du traitement de vos données personnelles.

Fiberklaar est une société à responsabilité limitée de droit belge dont le siège social est établi à Raymonde de Larochelaan, 13, 9051 Gand, Belgique et inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro d’entreprise (0) 760.540.475. (« Fiberklaar », « nous » ou « notre »).

 

2.  Quelles données personnelles traitons-nous ?

2.1   Les données que vous nous fournissez

Nous recevons essentiellement vos données à caractère personnel lorsque vous les partagez avec nous par le biais de notre Site web ou d’un autre canal.

  • C’est par exemple le cas lorsque vous assistez à l’un de nos événements et que vous nous transmettez vos données à caractère personnel afin que nous puissions vous informer de nos activités (par exemple grâce à notre newsletter).
  • Nous collectons également des données personnelles (telles que votre nom, numéro de téléphone adresse, signature, photos de votre habitation afin de localiser le raccordement à la fibre) lorsque nous nous déplaçons afin de préparer la pose d’un raccordement ou pour vous raccorder à la fibre. Nous rassemblons ces données à l’aide des informations que vous introduisez dans nos enquêtes à domicile, nos formulaires d’enregistrement et la déclaration de servitude.
  • Nous traitons également les données à caractère personnel reçues par le biais du formulaire de contact de notre Site web. Vous pouvez employer ce formulaire afin de nous poser une question ou d’obtenir différentes informations. Ce formulaire de contact vous oblige à indiquer des données telles que votre nom et vos coordonnées et vous permet de nous transmettre un message personnel.
  • Nous collectons également vos données à caractère personnel lorsque vous postulez un emploi depuis une offre publiée sur notre Site web ou nous adressez une candidature spontanée. Dans ce cas, nous collectons votre prénom, nom de famille, adresse e-mail, numéro de téléphone, CV et toute autre information mentionnée dans votre lettre de motivation. Dans le cadre de la sélection des candidats, nous traitons également les données en lien avec votre expérience professionnelle (comme votre profil, les coordonnées de vos précédents employeurs, la fin de vos derniers emplois, les services rendus et les projets particuliers que vous auriez pu mener), des données relatives à votre formation (comme vos diplômes, certificats, stages et formations spécifiques), vos connaissances linguistiques et éventuellement d’autres données personnelles que vous nous transmettez en vue de votre candidature et votre évaluation numérique en ligne (présence sur les réseaux sociaux) dans la mesure où cette présence nous est publiquement accessible.
  • Nous recevons également vos données à caractère personnel telles que vos coordonnées lorsque vous concluez un contrat avec nous (par exemple partenaires, fournisseurs de service, adjudicataires, actionnaires, administrateurs, etc.).

 

2.2  Les données que nous recevons de tiers

Il est également possible que nous recevions vos données à caractère personnel de tiers, comme :

  • Nos partenaires (par exemple des opérateurs comme Proximus), des adjudicataires, des associations et leurs membres ou des syndics, etc.) ;

Il peut également s’agir de coordonnées (comme votre adresse ou d’autres données de contact) qui nous sont transmises dans le cadre du raccordement à la fibre. C’est le cas lorsque vous habitez dans une zone où le réseau optique de Fiberklaar est disponible.

Nos adjudicataires mènent des enquêtes de rue pour préparer le raccordement à la fibre. Dans ce cas, ils collectent des adresses et des photos des rues.

  • Votre employeur

Nous collectons des données par le biais de votre employeur par exemple lorsque nous entretenons une relation contractuelle avec une partie au contrat (par exemple un fournisseur ou un adjudicataire) dont vous êtes le travailleur ou pour le compte duquel vous fournissez des services à Fiberklaar.

Il s’agit alors de données telles que votre nom, votre adresse e-mail et dans certains cas, votre CV et/ou les références d’anciens employeurs qui nous sont transmis partie au contrat.

2.3  Les données que nous collectons automatiquement

Enfin, nous nous intéressons bien entendu aux données statistiques qui nous indiquent la popularité de notre Site web, par exemple son nombre de visiteurs, ses pages les plus fréquentées, etc. C’est pourquoi nous enregistrons votre adresse IP ainsi que votre nom de domaine. Afin d’adapter les commodités et fonctionnalités à l’appareil de l’utilisateur, nous enregistrons également le type de navigateur depuis lequel l’utilisateur visite notre Site web.

Nous collectons également des données à caractère personnel à l’aide de cookies. Consultez notre politique de cookies pour obtenir de plus amples informations en la matière. La législation en matière de communication électronique nous oblige à conserver certaines données. Il s’agit dans ce cas de données d’identification de l’utilisateur et du moyen de communication, de données de communication (sans le contenu de la communication) et de données relatives à l’accès à/au raccordement à l’appareil final au réseau ainsi qu’au service et relatives à l’emplacement de cet appareil, y compris le point terminal du réseau. Ces données sont conservées durant 12 mois à partir de la date de communication.

3.  À quelles fins employons-nous vos données à caractère personnel ?

3.1  Pour répondre à vos questions

Lorsque vous nous contactez (par exemple par le biais d’un formulaire de contact ou d’une candidature sur notre Site web), nous employons les données à caractère personnel que vous nous communiquez afin de vous contacter et de répondre à votre question.

À cette fin, nous traitons des données telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre code postal, votre commune, votre correspondance avec Fiberklaar et toute autre donnée à caractère personnel que vous nous transmettez et qui est pertinente en vue de répondre à votre question.

Nous traitons ces données en raison de notre intérêt légitime de pouvoir répondre aux questions qui nous sont posées.

3.2  Pour la sélection et le recrutement

Nous traitons également vos données à caractère personnel pour la gestion de nos offres d’emploi et candidatures.

Il s’agit alors de données personnelles et professionnelles telles que décrites au point 2.1.

Dans ce cas, le traitement de vos données repose en première instance sur des obligations précontractuelles (par exemple lorsque vous nous envoyez une candidature). La collecte de ces données constitue une condition sine qua non pour conclure le contrat de travail ou le contrat de service à terme. La non-transmission de ces données à caractère personnel nous empêche de prendre votre candidature en considération. Ensuite, le traitement de vos données à caractère personnel repose sur votre consentement (par exemple si vous donnez des références). Vous avez en tout temps le droit de retirer votre accord (voir point 8). Nous justifions également d’un intérêt légitime de pouvoir mener à bien notre procédure de sélection et de recrutement et de pouvoir l’améliorer à l’avenir (par exemple en étant en mesure de réaliser une évaluation correcte si nous contrôlons votre présence en ligne et de conserver une base de données de CV en vue d’un éventuel recrutement à terme).

3.3  Pour vous informer de nos services et activités à des fins de marketing direct

Nous traitons des données à des fins de prospection, de promotion et de marketing (direct). Ce traitement nous permet de vous contacter et de vous informer d’une éventuelle offre de raccordement à la fibre. Cela nous permet notamment de vous inviter à et de vous rappeler nos événements, mais aussi de vous proposer de vous abonner à notre newsletter.

Pour ce faire, nous traitons essentiellement des données à caractère personnel telles que votre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse et coordonnées.

Nous pouvons également transmettre ces données à des tiers (par exemple des opérateurs internet, des syndics, des entrepreneurs, etc.) à différentes fins telles que de vous proposer un raccordement à internet.

Nous traitons ces données soit sur la base de votre consentement, soit en raison de notre intérêt légitime de vous informer de nos activités et services. Vous êtes libre de nous transmettre ou non vos données à caractère personnel à cette fin et avez en tout temps le droit de retirer votre accord (voir point 8).

 

3.4  Pour proposer, gérer et entretenir des raccordements à la fibre

Nous traitons des données collectées lors d’enquêtes de rue (comme des images de rues, de maisons et d’adresses) afin de permettre à nos adjudicataires de déterminer où et comment installer la fibre. En outre, nous traitons les données à caractère personnel en vue de gérer les adresses où passe la fibre, où il est possible d’effectuer un raccordement à la fibre ou où il existe déjà un raccordement. Cette approche nous permet de proposer des raccordements à la fibre. De plus, nous traitons vos données à caractère personnel afin de pouvoir réaliser votre raccordement, de le gérer et de pouvoir vous proposer une assistance a posteriori si vous le souhaitez.

Pour ce faire, nous traitons votre nom, votre adresse, vos coordonnées, votre signature et des photos de votre habitation.

Nous pouvons indiquer que votre adresse est raccordée à la fibre à des partenaires (comme des opérateurs télécoms) afin de pouvoir vous proposer des services internet. Ce traitement repose sur notre intérêt légitime de faciliter l’accès aux services internet.

Nous traitons ces données sur la base de votre consentement ou de notre intérêt légitime de pouvoir proposer nos services et de pouvoir exécuter les contrats qui nous lient à des partenaires. Si ce traitement repose sur votre consentement, vous avez en tout temps le droit de retirer votre accord (voir point 8).

3.5  Pour la gestion des fournisseurs

Nous traitons des données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de nos fournisseurs (par exemple nos adjudicataires).

Il s’agit alors de données telles que votre nom, votre adresse e-mail et dans certains cas, votre CV et/ou les références d’anciens employeurs qui nous sont transmis partie au contrat.

Le traitement de ces données repose sur l’exécution de notre contrat ou de notre intérêt légitime de pouvoir exécuter les contrats qui nous lient à nos fournisseurs.

3.6  Pour le respect de nos obligations légales

Dans certains cas, nous traitons vos données à caractère personnel (par exemple des coordonnées d’adjudicataires, d’administrateurs ou d’actionnaires) en vue de respecter nos obligations légales (telles qu’un contrôle de chantier ou la tenue d’un registre des actionnaires).

La législation en matière de communication électronique en particulier nous oblige à conserver certaines données. Il s’agit de données d’identification de l’utilisateur et du moyen de communication, de données de communication (excepté le contenu de la communication) et de données relatives à l’accès à/au raccordement à l’appareil final au réseau ainsi qu’au service et relatives à l’emplacement de cet appareil, y compris le point terminal du réseau. Ces données sont conservées durant 12 mois à partir de la date de communication.


3.7   Pour la gestion technique et fonctionnelle de notre Site web, la réalisation de statistiques

Nous traitons des données à caractère personnel obtenues notamment par le biais de cookies en vue d’assurer la gestion technique et fonctionnelle de notre Site web en vue d’assurer la facilité d’utilisation de notre Site web, de collecter des statistiques (par exemple pour évaluer le nombre de visiteurs sur notre Site web et les pages les plus visitées). Ces données nous permettent de sécuriser notre Site web et de contrôler l’usage fait de notre Site web pour ainsi améliorer son contenu et sa mise en page.

Dans ce contexte, nous pouvons être amenés à traiter des données telles que votre adresse IP, les pages que vous avez visitées, le navigateur que vous employez, votre localisation ainsi que l’heure et la durée de votre visite.

Le traitement de ces données repose sur votre consentement (depuis notre fenêtre de gestion des cookies) ou sur l’intérêt légitime de Fiberklaar de proposer un Site web sûr et au fonctionnement optimal ainsi que des pages au contenu pertinent pour vous. Si ce traitement repose sur votre consentement, vous avez en tout temps le droit de retirer votre accord (voir point 8).

Consultez notre politique de cookies pour plus d’informations concernant notre utilisation des cookies.

 

4.   Qui a accès à vos données personnelles ?

Vous pouvez avoir la certitude que nous souhaitons préserver autant que possible votre vie privée. C’est pourquoi nous ambitionnons de réduire au maximum le partage de vos données à caractère personnel avec des tiers.

  • Au sein de Fiberklaar, nous partageons uniquement ces données avec ceux qui doivent y avoir accès (par exemple pour répondre à votre question).
  • Nous faisons appel à des fournisseurs de service sélectionnés avec soin et fiables en vue de mener différentes activités (de traitement), telles que les tâches RH, IT ou de direct marketing (comme des campagnes e-mail, des projets ERP, CRM, des partenaires médias, des grossistes, etc.).
  • Nous transmettons également vos données à des partenaires tels que des opérateurs télécoms afin de pouvoir vous proposer des services internet.
  • Nous transmettons vos données à des adjudicataires qui effectuent des enquêtes à domicile en notre nom ou à des adjudicataires qui effectuent des enquêtes de rue. Nous concluons des contrats de traitement avec ces parties qui bénéficient d’un accès à vos données personnelles afin de proposer leurs services.
  • Nous pouvons également partager vos données à caractère personnel avec des autorités compétentes habilitées à requérir ces données ou auxquelles nous devons transmettre des informations, ou lorsque ce partage est légalement obligatoire ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une action judiciaire.
  • Enfin, nous pouvons transmettre au(x) tiers concerné(s) toutes les données personnelles que nous avons collectées dans le cadre d’une réorganisation, d’une scission, d’apport d’une branche d’activité, de fusion ou de vente de l’entreprise.

 

5.  Partageons-nous vos données personnelles en dehors de l’Espace économique européen ?

Fiberklaar ne transmet pas vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace économique européen (EEE).

Il est possible que des fournisseurs de services auxquels fait appel Fiberklaar transmettent vos données à caractère personnel en dehors de l’EEE. Si c’est le cas, Fiberklaar s’assurera de l’existence d’une décision d’adéquation (article 45 du règlement général sur la protection des données « RGPD ») applicable dans le pays où sont envoyées les données ou de la conclusion de clauses contractuelles types (article 46, paragraphe 2 RGPD), mais aussi de l’adoption d’autres garanties adéquates dans le respect de Chapitre V du RGPD.

Si vous avez des questions concernant le transfert de vos données personnelles en dehors de l’EEE ou si vous souhaitez obtenir une copie des documents pertinents en la matière, vous pouvez introduire une demande signée et datée auprès de Fiberklaar (voir coordonnées au point 1).

 

6.  Comment conservons et sécurisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne conserverons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles nous les avons traitées, en tenant compte d’éventuelles obligations légales de conservation. En l’absence de délai de conservation spécifique, nous conservons vos données dans le respect du délai de prescription qui est généralement de 10 ans. Nous pouvons conserver vos données plus longtemps en cas de (menace de) plainte ou de différend en vue de défendre nos intérêts.

Nous conserverons également les données à caractère personnel que nous recevons dans le cadre d’une question ou d’une demande (y compris une candidature publiée depuis notre Site web) pour une durée limitée dans un fichier en vue de permettre le suivi de votre demande. Nous appliquons un délai standard de 1 an ou de la durée nécessaire au traitement de votre demande ou question. À l’issue de ce délai, nous supprimerons vos données pour autant qu’elles ne soient plus pertinentes pour votre question ou votre demande (ceci n’est cependant pas le cas si nous établissons une relation contractuelle, si vous entrez en fonction chez nous en qualité de salarié ou de fournisseur de service, en cas de différend, etc.). Nous conservons vos données pour une durée raisonnable si vous avez accepté d’intégrer notre réserve de recrutement.

  • Nous conserverons les données à caractère personnel que nous recevons dans le cadre d’enquêtes (par exemple des images issues d’enquêtes de rue) et pour la mise en œuvre de nos services (par exemple les enquêtes à domicile, le formulaire d’enregistrement, la déclaration de servitude) durant 10 ans.
  • Nous conserverons également pour une période de 10 ans les données à caractère personnel que nous recevons de fournisseurs, d’indépendants nous fournissant leurs services et d’autres parties avec lesquelles nous sommes liées par contrat.
  • Pour les données que nous sommes en obligation de collecter dans le cadre de la loi relative aux communications électroniques (voir point 6), nous appliquons un délai de conservation légal et obligatoire de 12 mois.
  • Nous vous renvoyons à notre politique de cookies pour connaître les délais de conservation des données obtenues par le biais de cookies.

Fiberklaar accorde une importance majeure à la sécurité de vos données à caractère personnel. Nous adoptons des mesures techniques et organisationnelles en tenant compte du degré d’avancement de la technologie et de la nature des données à protéger ainsi que des risques éventuels afin de protéger au mieux les données personnelles de la destruction accidentelle ou non autorisée, de la perte accidentelle, de la modification des ou l’accès aux données et contre tout autre traitement non autorisé des données à caractère personnel.

 

7.  Qu’en est-il des hyperliens menant à d’autres sites web et à des réseaux sociaux ?

7.1   Liens sur notre Site web

Notre Site web peut vous orienter vers d’autres sites web (par exemple vers des réseaux sociaux et des hyperliens) proposés par d’autres entreprises ou médias sociaux. Notez que lorsque vous cliquez sur ces liens, vous serez redirigés vers des sites web ou plateformes qui appliquent d’autres conditions d’utilisation, politiques de confidentialité et politiques de cookies (à consulter ici pour Facebook et LinkedIn). Fiberklaar n’assume aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout dommage résultant de l’utilisation de ces sites web ou plateformes externes dans ce contexte, comme le mentionnent nos conditions d’utilisation. Nous vous recommandons de lire attentivement ces conditions d’utilisation, politiques de confidentialité et politique de cookies avant d’utiliser ces sites web et plateformes.

7.2  Pages de Fiberklaar sur les réseaux sociaux

Fiberklaar dispose de pages LinkedIn et Facebook. Lorsque vous visitez ces pages, vos données à caractère personnel sont transmises à l’opérateur de réseau social par le biais de cookies.

Les opérateurs de réseaux sociaux peuvent obtenir des informations telles que les sites web que vous visitez à ce moment ou avez visités par le passé ainsi que votre adresse IP. Lorsque vous consultez ces pages, il est possible que Fiberklaar reçoive des données agrégées des réseaux sociaux respectifs sous la forme de statistiques relatives à la fréquentation de nos pages par les utilisateurs de réseaux sociaux.

 

8.  Quels sont vos droits relatifs à vos données à caractère personnel ?

La loi sur la protection de la vie privée vous accorde différents droits et nous accordons une grande importance aux informations relatives à ces droits et à leur exercice.

Vous avez le droit de demander gratuitement l’accès à vos données à caractère personnel que nous traitons afin de les corriger, de les supprimer ou de limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Dans certains cas, vous êtes également en droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel et de bénéficier de la portabilité de vos données. Vous avez également la possibilité de retirer votre consentement à tout moment, mais vous comprendrez qu’un tel retrait n’influence aucunement le traitement légitime que nous avons effectué jusqu’alors sur la base de votre consentement.

Nous simplifierons autant que possible l’exercice de ces droits !

N’hésitez pas à adresser toute question relative à vos droits, à la présente politique de confidentialité et toute demande d’exercice de vos droits à Fiberklaar à l’aide des coordonnées mentionnées au point 1 de la présente politique de confidentialité (« Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ? ») Nous réagirons à votre demande le plus rapidement possible. Nous sommes cependant en mesure de vous demander de nous fournir une preuve suffisante de votre identité (comme une copie de votre carte d’identité) conformément aux dispositions légales en vue de préserver la confidentialité d’autres personnes.

Dans certains cas, nous pourrons refuser d’accéder à votre demande si vous ne satisfaites pas aux conditions applicables, en cas d’exception ou lorsque votre demande est manifestement non fondée ou excessive.

Bien que nous préférions résoudre tout différend éventuel directement avec vous, nous souhaitons vous informer que vous avez toujours le droit d’introduire une plainte ou une demande auprès d’une autorité de tutelle compétente. En Belgique, vous pouvez introduire votre plainte ou votre demande auprès de l’Autorité de protection des données (rendez-vous sur https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen ; adresse : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles ; Téléphone : +32 (0)2 274 48 00 ; E-mail : contact@apd-gba.be).

 

9.  Des questions ?

Si vous avez d’autres questions concernant notre Site web ou la présente politique de confidentialité, ne manquez pas de contacter Fiberklaar à l’adresse privacy@fiberklaar.be. Vos questions seront prises en charge par la personne responsable du suivi des demandes en matière de protection des données à caractère personnel de notre entreprise, qui la traitera dans les meilleurs délais.