Fiber’quoi ? Les questions fréquemment posées au sujet de la fibre optique et de Fiberklaar.

Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes au sujet de la fibre, de Fiberklaar et de notre réseau. Découvrez-en plus sur la révolution amorcée par la fibre optique.

À propos de la fibre optique

Je suis raccordé à internet via un câble coaxial ou un câble en cuivre (DSL). Pourquoi passer à la fibre optique ?

Notre réseau de fibre optique permet un trafic de données ultrarapide, stable et pratiquement illimité dans les deux sens, c'est-à-dire à la fois pour l'envoi et la réception de données. Nous faisons même en sorte que la connexion cruciale entre la rue et votre habitation ou votre entreprise soit prête pour la fibre, de sorte que votre réseau soit absolument 100 % fibre. Vous ne devez pas non plus partager votre câble fibre personnel avec vos voisins. Une amélioration révolutionnaire.

Être en ligne avec plusieurs appareils en même temps ? Ce n'est pas un problème avec la fibre, car le nombre de personnes surfant sur internet n'a pas d'incidence sur votre vitesse. Notre technologie est fiable et prête à gérer les volumes de données et l'utilisation d'internet d'aujourd'hui et de demain. Enfin, un réseau fibre ouvert vous offre une totale liberté de choix, puisque tous les opérateurs internet qui le souhaitent peuvent utiliser notre réseau de fibre optique. Vous choisissez donc entièrement l'opérateur partenaire auprès duquel vous souscrivez un abonnement à fibre.

Envie d'en savoir plus sur la fibre? Pour en savoir plus sur cette technologie, ses caractéristiques et ses avantages, consultez le site web de l'IBPT (régulateur fédéral compétent pour le marché des communications électroniques).

Quels sont les avantages de la télévision via fibre optique ?

La fibre vous permet de regarder la télévision à tout moment sans aucune perturbation. Notre réseau de fibre optique garantit une connexion stable à tout moment et est suffisamment rapide pour offrir des images d'une grande netteté, sans la moindre interruption.

Sa capacité élevée vous permet de regarder en ultra HD (via la télévision en 4K et en 8K) et d'utiliser facilement d'autres services de télévision. Même lorsque chaque personne vivant sous le même toit regarde un programme différent, cela ne pose pas de problème.

La fibre est-elle une nouveauté?

Pour la Belgique, la fibre optique jusqu'au cœur de la maison (Fiber to the Home ou FTTH) est relativement récente. À la différence de nos voisins, qui ont déjà investi massivement dans les réseaux fibre, notre pays continue à accuser un certain retard. Aujourd'hui, les consommateurs accèdent à internet via la ligne téléphonique (DSL) ou la télédistribution (coaxiale) dans leur habitation. Fiberklaar entend changer cette situation, car la fibre a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Chaque jour, des millions de personnes et d'entreprises y profitent des avantages de la technologie. À terme (dans les cinq ans suivant le déploiement de la fibre), le réseau DSL disparaîtra et la fibre deviendra la norme.

La fibre est-elle adaptée à une utilisation professionnelle d'internet?

Sans aucun doute. Outre un accès internet ultrarapide et hautement sécurisé sur un réseau fiable, vous bénéficiez de vitesses de transmission particulièrement élevées. Vous pouvez donc facilement utiliser les services cloud, la visioconférence et la sécurité, et partager des fichiers volumineux sans aucun problème. Le réseau est également très stable et comme vous avez le choix entre plusieurs opérateurs internet, vous trouverez toujours une formule qui convient à votre entreprise.

Quelle est la différence entre la fibre et l'ADSL ou le VDSL ?

L'envoi de fichiers par fibre (upload) est aussi rapide et stable que leur réception (download). Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Comme la fibre est insensible aux conditions météorologiques et aux dérangements et que sa capacité est pratiquement illimitée, vous serez tranquille pendant des dizaines d'années.

L'ADSL et le VDSL transitent par le réseau utilisé depuis toujours pour la téléphonie fixe, mais ce dernier a été amélioré pour l'internet et parfois pour la télévision. Il est constitué en grande partie de câbles en cuivre. Ceux-ci présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • Un câble en cuivre oppose une certaine résistance. Plus le câble est long, plus cette résistance est importante. Plus la résistance est grande, plus la capacité et la vitesse maximale sont faibles.
  • Un câble en cuivre est sensible à des influences externes, telles que l'humidité et le rayonnement, qui peuvent engendrer une usure rapide du réseau.
  • La capacité d'un câble en cuivre n'est pas illimitée. De ce fait, il ne résiste pas à l'usure au fil du temps.

La fibre ne présente pas ces inconvénients.

Quelle est la différence entre un câble fibre et un câble coaxial?

Fiberklaar met en place un réseau dans lequel des câbles fibre sont prolongés jusqu'à l'intérieur de votre habitation ou de votre entreprise. L'envoi de fichiers par fibre (upload) est aussi rapide et stable que leur réception (download). Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Comme la fibre est insensible aux conditions météorologiques et aux dérangements et que sa capacité est pratiquement illimitée, vous serez tranquille pendant des dizaines d'années.

Un câble coaxial utilise le réseau qui a toujours servi jusque-là à la télédistribution en mode analogique, mais qui a été amélioré pour l'internet et la télévision. Il se compose essentiellement de câbles coaxiaux, qui présentent un certain nombre d'inconvénients. Ils peuvent s'user du fait d'un dommage ou par usure naturelle. Cette usure a un effet négatif sur la qualité du signal et donc, sur la largeur de bande. Ce problème ne se pose pas avec la fibre optique.

La technologie disponible aujourd'hui permet d'atteindre des vitesses internet beaucoup plus élevées avec la fibre qu'avec le câble coaxial. De plus, avec la fibre, ces vitesses peuvent également être symétriques : la vitesse de téléchargement est aussi élevée en envoi (upload) qu'en réception (download).

Quelle est la vitesse réelle de la fibre optique?

Actuellement, les laboratoires de recherche enregistrent des vitesses de plus de 43 térabits par seconde, soit 43 millions de mégabits par seconde (Mbps). Ces vitesses vous permettent de télécharger des dizaines de films en une seconde.

Les opérateurs internet proposent aujourd'hui des vitesses allant jusqu'à 1 000 Mbps. C'est particulièrement élevé. En comparaison, le DSL est souvent bloqué à 100 Mbps.

Bon à savoir : lorsque vous souscrivez un abonnement qui promet 350 Mbps via la fibre, c'est ce que vous obtenez réellement, même si vous n'habitez pas à proximité du central et que tout le voisinage regarde des vidéos YouTube en même temps. Ce n'est pas le cas avec les technologies actuelles. Dans le cas de ces dernières, la distance par rapport au central (DSL) et le nombre de personnes utilisant simultanément le réseau (coaxial) entraînent parfois un ralentissement du débit internet.

La 5G est-elle une alternative à la fibre?

La fibre est un réseau fixe, tandis que la 5G est un réseau mobile. La fibre est le seul réseau fixe suffisamment rapide et stable pour permettre le haut débit disponible grâce à la technologie sans fil 5G. Il se pourrait que les réseaux deviennent complémentaires, avec la fibre pour l'intérieur et la 5G pour l'extérieur.

À propos de Fiberklaar

Qui est Fiberklaar ?

Acteur ambitieux sur le marché des télécoms, Fiberklaar entend préparer le plus grand nombre possible d'habitations et de petites entreprises en Flandre à l'internet du futur via la fibre optique. Cet avenir, c'est celui d'une liberté numérique totale pour tous. La fibre garantit un trafic de données rapide, stable et pratiquement illimité à tout moment. Nous concevons, construisons et exploitons notre réseau fibre ouvert dans le plus grand nombre de villes et communes possible. En tant que gestionnaire de réseau, nous ne proposons pas nous-mêmes de services internet. Les opérateurs internet s'en chargent.

Qui est l'actionnaire de Fiberklaar?

Fiberklaar a été créée en 2021 en tant que co-entreprise entre Proximus et EQT Infrastructure. Les deux entreprises ont uni leurs forces et leurs expériences. Ces atouts conjoints ont joué un rôle important dans l'accélération du déploiement de la fibre optique dans les zones à densité de population moyenne en Flandre. En date du 25 juillet 2024, Proximus a conclu un accord avec EQT Infrastructure sur l'acquisition de sa participation majoritaire dans Fiberklaar. Fiberklaar poursuit ses activités en tant qu'entité indépendante au sein du Groupe Proximus.

Quels sont les services offerts par Fiberklaar?

Avec Fiberklaar, la Flandre est prête pour un réseau de fibre optique rapide et stable. Nous concevons, construisons et exploitons un réseau fibre ouvert. Les fournisseurs de services internet louent notre réseau et offrent leurs services par ce biais. En tant que consommateur, vous ne payez rien à Fiberklaar pour l'installation. Vous payez uniquement l'abonnement à la fibre à votre opérateur internet.

Avec la fibre, vous bénéficiez de tous vos services fixes - surf, streaming, télévision numérique ... Nous ne proposons donc pas la téléphonie mobile et la 4G/5G sur notre réseau de fibre optique. Tout fournisseur qui le souhaite a accès à notre réseau. Quel que soit votre partenaire, vous bénéficiez donc à tout moment d'une connexion internet de qualité exceptionnelle. Cette formule crée également une saine concurrence entre les fournisseurs, avec à la clé des prix attractifs pour vous. Découvrez ici les avantages et les conditions générales de nos services.

Quels sont les environnements sur lesquels Fiberklaar se concentre?

Fiberklaar se concentre sur les villes de petites et moyennes dimensions, les communes et les villages de Flandre.

Quelle est l'ambition de Fiberklaar?

Notre ambition Faire en sorte que le plus grand nombre possible d'habitations et de petites entreprises en Flandre soient prêtes à profiter d'un internet stable et ultrarapide. Pour ce faire, nous installons un réseau de fibre optique jusqu'à votre habitation ou votre entreprise. Notre réseau ouvert est la base de l'internet du futur, car il est paré pour gérer les volumes de données et l'utilisation de l'internet d'aujourd'hui et de demain. Tout opérateur internet qui le souhaite peut utiliser notre réseau ouvert et y proposer ses services. Cela implique donc une liberté de choix totale et des prix compétitifs.

Raccordement à la fibre

Je suis locataire. Puis-je obtenir un raccordement à la fibre?

En tant que locataire, vous pouvez demander à bénéficier d'un service public, tel qu'un raccordement à notre réseau fibre.

Toutefois, il est important d'informer le propriétaire et de convenir clairement des travaux prévus dans ou à hauteur de l'habitation. De préférence, vérifiez votre contrat de bail personnel et en cas de doute, contactez le propriétaire. En effet, les bons accords font les bons amis.

Si vous êtes locataire d'un appartement, nous nous adresserons au syndic ou à la société de logement social pour les parties communes (le cas échéant).

Quand vais-je vraiment remarquer la différence de vitesse de mon internet?

Le déploiement du réseau fibre peut prendre un peu plus d'un an. Nos raccordements à la fibre se déroulent de manière phasée. Dès que votre raccordement est prêt, vous pouvez activer vos services fibre. Vous avez besoin, pour ce faire, d'un abonnement fibre. Contactez votre opérateur internet pour plus d'informations.

Puis-je rester connecté au câble existant et si oui, pendant combien de temps?

Les raccordements existants au téléphone (DSL) et à la télévision (câble) seront maintenus pour le moment. Comme le réseau DSL ne sera plus amélioré et que la demande de volume de données continue d'augmenter, de nombreuses personnes passeront à la fibre et le réseau DSL finira par être supprimé. Ce basculement surviendra environ cinq ans après l'introduction du réseau fibre.

Nous faisons en sorte que toutes les habitations et entreprises raccordables soient prêtes à recevoir la fibre. Cela implique une navigation, des téléchargements, des appels vidéo, des séances de gaming et une télévision digitale plus fluides que jamais. Vous serez donc bientôt prêt pour l'internet du futur.

Qu'advient-il de l'ancien câble coaxial et/ou du raccordement DSL?

Chez Fiberklaar, nous ne sommes ni le propriétaire, ni l'exploitant de votre câble coaxial ou de votre réseau DSL. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous renvoyons à votre opérateur internet actuel. Proximus, par exemple, a déjà annoncé qu'elle démantèlerait progressivement son réseau DSL dans les cinq ans suivant le déploiement de la fibre.

Le raccordement fibre peut-il s'installer n'importe où dans l'habitation?

Avant de raccorder le câble fibre, l'entrepreneur passera chez vous. Ensemble, vous prendrez les dispositions nécessaires concernant le tracé et l'emplacement du raccordement fibre.

Mon entreprise se trouve dans un parc d'activités adjacent à une zone où Fiberklaar exerce ses activités. Suis-je éligible pour une connexion par fibre optique?

Saisissez l'adresse de votre entreprise dans notre outil de vérification d'adresse pour découvrir la réponse.

Puis-je demander un raccordement supplémentaire (professionnel) à la fibre?

Non, un seul raccordement à la fibre entre dans l'habitation. Vérifiez auprès de votre fournisseur d'accès si votre connexion vous permet de souscrire plusieurs abonnements.

Pose

Il y a déjà tellement de travaux dans ma ville, faudra-t-il rouvrir la rue pour installer des câbles fibre?

Nous assurons la coordination des travaux. Le trottoir ne sera donc ouvert qu’une seule fois. Par exemple, si le trottoir doit être rénové, nous attendons le début des travaux pour procéder à la pose de la fibre. C'est pourquoi toutes les parties - Fiberklaar, la commune, les entrepreneurs, .... - se concertent à intervalles réguliers sur la planification et nous faisons appel à une base de données des travaux publics planifiés. Nous limitons de cette manière les nuisances dans votre rue. De plus, nous essayons de faire en sorte que nos dispositifs soient intégrés dans le processus d'installation des égouts et des infrastructures d'utilité publique.

Comment se déroule le déploiement du réseau de fibre optique?

Tout d'abord, nous posons le réseau dans la rue. Grâce à une planification intelligente et à une collaboration étroite avec les autorités locales, nous limitons les désagréments au strict minimum.

Nous prolongeons ensuite le câble fibre jusqu'à votre façade et nous équipons votre habitation d'un câble fibre et d'une prise fibre. Dans les appartements, la fibre pénètre généralement dans le bâtiment via le local technique, qui se trouve souvent dans la cave. Dans le cas des constructions récentes, les appartements sont équipés de gaines techniques permettant de tirer le câble fibre jusqu'à l'étage. Si ce n'est pas le cas, la visite du site permettra de voir comment notre entrepreneur pourra raccorder au mieux le bâtiment. Alors que dans une habitation, le pouvoir de décision revient au propriétaire, cette décision, dans le cas des immeubles d'habitation, est du ressort de l'ACP (Association des co-propriétaires).

Dois-je modifier le câblage intérieur?

Si votre raccordement à la fibre se trouve au même endroit que votre raccordement au téléphone, vous n'aurez probablement pas besoin de poser de nouveaux câbles pour internet et le téléphone. Pour la télévision par fibre, vous avez besoin d'un nouveau câble UTP (CAT5E, mais de préférence CAT6). Sa longueur dépend de la distance entre le raccordement au réseau fibre et la télévision. Votre opérateur internet se chargera du câblage intérieur.

De nouveaux câbles ne sont-ils pas envisageables ? Certains fournisseurs internet proposent des solutions via le réseau électrique. Contactez votre fournisseur pour obtenir des conseils personnalisés.

J'ai une connexion à la maison. Quand sera-t-elle activée?

Dès que notre réseau de fibre optique révolutionnaire sera déployé, nous en informerons votre opérateur internet. Celui-ci vous contactera ensuite pour installer et activer vos services.

J'ai une question ou une réclamation concernant l'installation de la fibre optique dans mon quartier ou mon domicile. À qui puis-je m'adresser?

Il incombe à l'entrepreneur de faire place nette avant de quitter les lieux. Y a-t-il eu un problème malgré tout? De préférence, contactez l'entrepreneur vous-même et prenez rendez-vous pour pour la réparation des dégâts ou la résolution d'autres problèmes éventuels. Vous trouverez ses coordonnées sur votre page municipale.

Si la conversation ne se passe pas bien, Fiberklaar peut s'en charger pour vous. Contactez-nous via le formulaire de contact.

Puis-je opter pour la fibre sans qu'un entrepreneur ne vienne creuser dans mon jardin pour faire passer le câble?

Pour utiliser la fibre, nous devons prolonger votre câble fibre personnel jusqu'à l'intérieur de votre habitation. Ce travail s'effectue en façade. Le câble fibre passe sous terre ou en surface depuis la rue jusqu'à votre habitation. L'entrepreneur effectuera une visite préalable afin de déterminer la meilleure option. Tirera-t-il le câble sous terre jusqu'à l'habitation ? Ne vous inquiétez pas, il laisse toujours votre jardin en ordre après les travaux.

Malheureusement, si vous ne voulez absolument pas que nous posions la fibre dans votre jardin, nous ne pourrons pas équiper votre habitation en fibre. Si vous souhaitez toujours raccorder votre domicile ultérieurement, vous devrez peut-être payer des frais de raccordement.

Je dispose déjà d'un raccordement à mon domicile, mais je n'ai pas encore reçu de kit d'installation de mon opérateur internet. Dois-je faire quelque chose?

Si vous avez déjà un abonnement fibre, votre fournisseur installera votre modem et activera vos services. Contactez-le si vous avez des questions concernant l'installation ou le kit d'installation.

Vous n'êtes pas encore abonné chez l'un des opérateurs partenaires? Pour pouvoir surfer, regarder la télévision en continu sur le réseau de fibre optique stable et ultrarapide, vous devez être abonné chez l'un des opérateurs partenaires.

Pour plus d'informations sur les opérateurs

Quand la fibre sera-t-elle installée chez moi?

La pose se fait quartier par quartier. Nous posons d'abord les câbles fibre dans la rue, puis nous raccordons toutes les habitations et entreprises raccordables au réseau en posant un câble fibre.

Les premières habitations seront prêtes à recevoir la fibre trois ou quatre mois après le début des travaux. La date de raccordement des dernières habitations dépendra en partie du nombre d'habitants ayant opté pour la fibre, mais aussi du bon déroulement des travaux. Nous vous tiendrons au courant par courrier postal. Veuillez noter que le programme est toujours susceptible d'être modifié.

Dois-je être présent à la maison lors du raccordement?

Oui, vous ou une personne majeure autorisée devez être chez vous lorsque l'entrepreneur vient effectuer le raccordement à la fibre. Avant son passage, vous serez contacté pour convenir d'une date. De cette manière, vous pouvez programmer la visite à un moment où vous êtes certain que quelqu'un sera chez vous.

Dois-je être à la maison lorsque l'entrepreneur travaille dans mon jardin?

Non, votre présence n'est pas requise. L'entrepreneur veille à toujours laisser votre jardin dans un état impeccable. Si les ouvriers retournent le gazon, ils le remettent toujours en place proprement.

Comment procédez-vous pour prolonger la fibre de la rue jusqu'à mon habitation?

L'entrepreneur pose les câbles principaux dans la rue en souterrain. Le câble fibre qui va de la rue à votre habitation passe en surface, via la façade, ou en souterrain. Notre entrepreneur discutera avec vous de la meilleure option.

En général, l'entrepreneur "tire" le câble avec une faible pression d'air sous terre jusqu'à l'habitation. Il n'a donc pas besoin de creuser et laisse votre jardin en ordre. Il introduit finalement le câble fibre dans votre habitation en perçant un trou dans votre façade. Ne vous inquiétez pas, cela ne nécessite pas de travaux importants. Enfin, l'entrepreneur installe la prise fibre à l'endroit convenu.

L'entrepreneur effectue deux passages. Le premier a pour but de déterminer l'endroit où le raccordement sera le plus judicieux. Dans la plupart des cas, cela se fait sans rendez-vous. Si vous êtes absent, l'entrepreneur dépose une carte dans votre boîte aux lettres pour vous demander de prendre rendez-vous. Il passe ensuite une deuxième fois pour effectuer le raccordement dans votre habitation.

Les employés de l'entreprise sont munis d'un badge et portent des vêtements revêtus du logo de Fiberklaar.

Pourquoi les travaux de pose prennent-ils parfois du temps à démarrer?

Avant que la construction ne commence, l'entrepreneur a toute une série de préparatifs à régler au préalable en coulisses. Par exemple, il crée une conception technique et s'entretient avec les fournisseurs de permis, tels que les autorités communales.

Comment déterminer l'emplacement du raccordement à la fibre?

L'entrepreneur vous rendra visite pour voir par où il est préférable de faire entrer le raccordement à la fibre dans votre habitation. Lorsque votre abonnement à la fibre est activé, vous devez disposer d'une prise de 220 volts à proximité du raccordement.

Comment puis-je être tenu informé de l'avancement des travaux?

Nous vous tiendrons informé par courrier de tout moment important, comme le premier passage de l'entrepreneur pour déterminer l'endroit où il raccordera le câble fibre à votre habitation ou votre entreprise. Nous vous présenterons ensuite l'entrepreneur. Vous recevrez également une lettre lorsque des travaux de terrassement commenceront dans votre région.

Enregistrement et transfert

Comment savoir si mon foyer ou business est raccordable à la fibre ?

Utilisez notre système de vérification d'adresse pour savoir si nous pouvons raccorder votre habitation ou votre entreprise au réseau de fibre optique.

Quel est le coût d'un raccordement à la fibre?

Le raccordement à la fibre est gratuit. Vous ne payez pas de frais pour la pose de notre réseau ouvert.

Pour l'internet via la fibre, vous avez besoin d'un abonnement à la fibre. Pour ce faire, vous devez faire appel aux services d'un opérateur partenaire. Découvrez rapidement tous les avantages et conditions. Vous ne payez jamais rien à Fiberklaar: même après le raccordement, aucun coût n'est facturé.

Mon adresse n'apparaît pas dans la vérification d'adresse, mais bien celle de mes voisins. Comment cela se fait-il?

Différentes raisons sont possibles:

  • Votre adresse se situe juste en dehors de notre zone de travail.
  • Votre habitation ou votre entreprise dispose déjà d'un raccordement à la fibre.
  • Votre adresse ne figure pas dans la base de données centrale des adresses de référence des autorités flamandes. Si tel est le cas, il est parfois encore possible de demander un raccordement à la fibre.

 

Mon adresse n'apparaît pas dans la vérification d'adresse. Que faire?

Fiberklaar entend préparer le plus grand nombre possible d'habitations et d'entreprises en Flandre à bénéficier d'un internet rapide et stable. Nous procédons étape par étape et région par région. Votre habitation ou votre entreprise n'est pas programmée pour aujourd'hui? Ne vous inquiétez pas, votre adresse apparaîtra peut-être dans une phase ultérieure.

Quelle date pour moi?

L'ambition de Fiberklaar est d'équiper progressivement le plus grand nombre possible de villes et communes en Flandre d'un réseau de fibre optique. Dès que le tour de votre localité sera venu, nous vous en informerons. Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités ? Dans ce cas, pensez à consulter notre site web et notre site internet.

Je suis actuellement abonné à un opérateur internet qui ne propose pas de services sur le réseau de Fiberklaar, mais j'aimerais passer à votre réseau. Puis-je rester client de cet autre opérateur internet?

Vous pouvez rester client de l'autre opérateur par l'intermédiaire de son propre réseau. Toutefois, si votre opérateur internet actuel ne propose pas de services via notre réseau de fibre optique et que vous souhaitez toujours bénéficier de l'internet par fibre optique, vous devrez passer à l’un de nos opérateurs partenaires.

Notre réseau de fibre optique étant un réseau ouvert, tous les opérateurs internet sont les bienvenus.

J'ai un contrat commercial chez un opérateur internet. Puis-je passer à la fibre optique?

Cela dépend de votre situation spécifique. Nous vous recommandons de contacter votre opérateur internet actuel pour obtenir des conseils personnalisés.

Quand dois-je résilier mon abonnement existant?

Nous vous conseillons de ne pas résilier votre abonnement existant tant que le raccordement à la fibre optique de votre habitation n'est pas complètement terminé. Convenez avec votre nouvel opérateur internet de la date à laquelle le nouvel abonnement prendra effet. Le changement se fait de manière fluide et gratuite, grâce à la procédure Easy Switch: votre nouvel opérateur effectuera le changement et résiliera votre ancien abonnement. Vous trouverez plus d'informations sur Easy Switch sur le site web de votre opérateur internet actuel.

Mon abonnement actuel auprès de l'opérateur internet court encore pendant quelques mois. Le nouvel opérateur internet reprendra-t-il cet abonnement?

En Belgique, au bout de six mois, un abonnement est généralement résiliable mensuellement sans indemnité de rupture. Convenez clairement avec votre nouvel opérateur internet (qui vous fournira l'accès via la fibre) de la date à laquelle votre nouvel abonnement entrera en vigueur. Vous éviterez ainsi tout chevauchement ou toute période sans internet entre la fin de votre ancien abonnement et le début du nouveau.

Puis-je conserver mon numéro de téléphone (fixe) et mon adresse e-mail actuels?

Tous les opérateurs internet offrent la possibilité de conserver votre numéro de téléphone fixe actuel. Veillez à l'indiquer lorsque vous introduisez votre demande.

Si vous utilisez une adresse e-mail d'un opérateur internet qui propose ses services sur notre réseau Fiberklaar, vous pouvez la conserver. Dans le cas contraire, vous devrez malheureusement demander une nouvelle adresse e-mail à votre nouvel opérateur internet.

Bien entendu, vous pouvez également choisir d'utiliser une adresse e-mail qui n'est pas liée à un opérateur internet particulier, comme Gmail, Outlook, Hotmail ou Yahoo.

Services

Puis-je connecter mon système d'alarme à la fibre optique?

Oui, vous pouvez connecter votre centrale d'alarme au réseau de fibre optique dans presque tous les cas. Contactez le fournisseur de votre système d'alarme pour vous en assurer.

Quel est le coût d'un abonnement à la fibre pour l'internet, la télévision et la téléphonie?

Les opérateurs internet qui utilisent notre réseau de fibre optique fournissent l'internet, la télévision et la téléphonie. Vous pouvez souscrire auprès de ces derniers un abonnement à l'internet par fibre, qui comprend déjà l'utilisation de notre réseau. Vous trouverez sur leurs sites web plus d'informations sur leurs services, les différents abonnements et les tarifs correspondants. Vous ne payez jamais rien à Fiberklaar : même après le raccordement, aucun coût n'est facturé.

Ai-je besoin d'un nouveau modem pour la fibre optique ? Où puis-je poser des questions sur les équipements pour l'internet, la télévision et la téléphonie?

Pour l'internet par fibre, vous aurez probablement besoin d'un nouveau modem, souvent associé à un routeur wi-fi qui prend en charge les vitesses élevées de la fibre. Les options et l'équipement dépendent de votre opérateur internet. Pour toute question concernant votre appareil existant ou le modem dont vous avez besoin, veuillez contacter les opérateurs internet qui proposent la fibre.

Pourquoi ne puis-je pas choisir mon opérateur internet actuel?

Nous mettons en place un réseau ouvert de fibres optiques : tout opérateur internet qui le souhaite peut offrir ses services via la fibre. Si un opérateur internet n'est pas (encore) disponible dans votre région, c'est qu'il a choisi de ne pas proposer de services fibre.

Quels sont les services et les opérateurs internet que je peux choisir?

Avec la fibre, vous êtes à la bonne adresse pour tous vos services de ligne fixe - internet, télévision et appels fixes. La téléphonie mobile et la 4G/5G ne passent donc pas par notre réseau de fibre optique. Nos opérateurs internet participants proposent des packs fibre incluant des services mobiles.

Plus d'informations sur les opérateurs internet.

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